Tournée minérale : comment changer notre culture de l’alcool ?

Dans cet épisode, je reçois Martin de Duve, Directeur de l’asbl Univers santé pour nous parler de la Tournée minérale. 

Avec plus de 1,5 million de participant·es en février, Tournée Minérale encourage les Belges à passer un mois sans alcool. Un défi personnel pour chaque participant·e, mais aussi l’occasion de poser un autre regard sur notre société où l’omniprésence de l’alcool pousse sans cesse à la surconsommation. 

Dans ce podcast, vous découvrirez l’angle choisi pour encourager les gens à réduire leur consommation d’alcool,  limpact de Tournée Minérale, pendant et après le défi. Mais aussi les défis auxquels l’équipe est confrontée face aux puissants lobbys de l’industrie de l’alcool. On y découvre comment une campagne de santé publique peut véritablement changer nos comportements et notre société.

 

La Tournée Minérale en Belgique : une approche positive pour réduire la consommation d'alcool

Cette année : je fais la Tournée minérale ! Et à ma grande surprise, j’arrive à m’y tenir ! C’est finalement moins difficile que je ne le pensais.

Il y a eu trois moments où j’ai vraiment ressenti l’envie de boire : en allant prendre un verre avec une amie, lors d’un apéro en fin de semaine avec mes potes, et au restaurant. Mais j’ai réussi à résister. Fierté et satisfaction. Une bonne façon d’entrainer sa volonté. 

Je dois vous avouer que j’avais quand même bien préparé le défi.  J’ai commencé par retirer toutes les bières du frigo. C’est la boisson alcoolisée qui me tente le plus. Et à la place, j’ai acheté de l’eau pétillante et des sirops pour avoir des boissons saines et variées à portée de main. Et ça marche… en fait, les retirer de ma vue c’est ce qui s’avère le plus efficace. 

Mais si j’ai du pouvoir sur mon frigo, j’en ai moins sur la pub, les films…  L’omniprésence de l’alcool saute aux yeux quand on fait une pause et qu’on prend un peu de recul sur sa consommation. 

Ce défi annuel a été repris depuis 3 éditions par Univers santé pour la partie francophone du pays. Le défi à relever ?  Ne plus boire d’alcool pendant les 28 (ou 29) jours du mois de février. 

On l’oublie parfois, mais l’alcool est l’une des principales causes de mortalité évitable en Belgique. La consommation excessive d’alcool a aussi des effets néfastes sur la santé, tels que des maladies du foie, des problèmes cardiaques et une diminution des capacités cognitives. Pour la société, l’alcool est  un facteur de risque pour la sécurité routière, la violence domestique et d’autres problèmes sociaux.

Qui participe à la tournée minérale et pourquoi ?

La Tournée Minérale est ouverte à toutes et tous, mais ce sont les personnes âgées de 25 à 65 ans qui y participent le plus souvent. Les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes à y participer. Selon une enquête menée par l’Institut Indiville en 2020,

  • 41% des participants le font pour se lancer un défi personnel,
  • 40% pour les bienfaits sur la santé,
  • 25% pour vérifier leur rapport à l’alcool
  • 22% pour perdre du poids.
  • et le reste pour mieux dormir. 

Une approche positive !

Faire peur… Prendre un ton moralisateur, ça ne fonctionne pas . Depuis les années 2010, il a été largement constaté, notamment par le docteur en psychologie Jacques Lecomte, que les campagnes chocs n’ont pas d’effets positifs sur la diminution des comportements néfastes, mais peuvent même les augmenter. La tournée minérale aborde l’alcool sous un tout autre angle, en pointant les bienfaits d’une pause de la consommation. On se focalise sur un horizon positif. Couplé au format « défi », ca marche particulièrement bien. 

Les publicités ont une influence considérable sur notre comportement, en nous incitant à surconsommer et à considérer comme normal des habitudes nocives pour notre santé. Parfois, elles nous vendent même des produits dangereux sans que nous en soyons conscients, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques sur notre santé. Face à cela, des associations mènent des campagnes de santé publique pour réinformer les citoyens et les aider à faire des choix éclairés.

Dans ce contexte, la promotion de la santé a pour objectif de donner aux individus plus de contrôle sur leur propre santé et de leur permettre de faire des choix favorables à celle-ci, conformément à la charte d’Ottawa de 1986.

Quel est son impact ?

 La Tournée Minérale a un impact social à court et moyen terme. Et c’est vrai que j’ai pu remarquer qu’il est plus facile et plus socialement acceptable de refuser un verre pendant la Tournée Minérale. Les participant·es constatent  également une diminution de leur consommation d’alcool d’environ 20% six mois après leur participation. En outre, la campagne a entraîné une augmentation de l’offre de boissons sans alcool dans les établissements horeca et les grandes surfaces, ainsi qu’une popularité accrue des cocktails sans alcool, les fameux Moktails.

Il est clair que la Tournée minérale a un impact positif sur la sensibilisation à la consommation d’alcool, en encourageant les gens à réfléchir à leur relation avec l’alcool et à la réduire pendant un mois. Cependant, pour avoir un impact à long terme, il est important de coupler ces campagnes de défis individuels et collectif à de véritables mesures politiques. Et ça, face aux lobbys, c’est pas gagné !

Sources : 

Le site de la Tournée Minérale : https://tournee-minerale.be/

Article très intéressant avec des chiffres sur l’impact de la Tournée minérale : https://prospective-jeunesse.be/articles/tournee-minerale/ 

Une enquête-reportage de la RTBF « Alcool : tous les coups sont permis »  : https://auvio.rtbf.be/media/investigation-2990426 

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