La communication est un outil formidable quand on la met au service de l'authenticité et des projets à impact positif.

Evelyne Pinchemail

Evelyne Pinchemail

Ce qui m’anime ? Mettre mes compétences au service des créateurs et créatrices d’un monde plus éthique et plus humain.

Si vous poursuivez un objectif non centré sur le profit, la façon de formuler les messages, la relation avec le public sont différents. La manière de communiquer aussi ! 

Licenciée en communication, j’ai travaillé plus de 10 ans en tant que chargée de projet communication dans le non-marchand. Cette pratique de terrain m’ a permis d’acquérir une connaissance approfondie des spécificités, des contraintes mais aussi des opportunités du secteur. 

Mon parcours

  • Un master en journalisme à l’UCL.
  • 5 ans d’expériences passionnantes dans les médias (radio, presse écrite), 2 ans dans l’événementiel et plus de 10 ans en tant que chargée de projets et de communication pour les associations de Solidaris. 
  • Des formations techniques : graphisme, vidéo, motion design, web (Cepegra), écriture web SEO. Mais aussi en autodidacte, j’adore découvrir de nouveaux outils.  
  • Des formations sur la forme des messages : littératie, vulgarisation, lisibilité, accessibilité.
  • Des formations orientées contenu : nouvelles formes de militance, big data, droits à l’image…
Téléchargez mon CV
  • Je suis engagée dans de nombreuses causes qui me tiennent à cœur. Vous pouvez les découvrir en écoutant mes podcasts Evetopie (communication et médias), en suivant la page Facebook Autonomie du Paresseux, mais aussi via la section blog de ce site. 

1. Travailler simultanément le fond et la forme

 Après quelques années d’expériences en tant que journaliste et chargée de projets de vulgarisation, il me semblait incontournable de développer mes compétences techniques (infographie, vidéo, motion design, création de quiz, techniques interactives…). L’ouverture de ce champ de compétences me permet de proposer pour chaque message, la forme la plus adaptée et la plus impactante en fonction du public visé, mais également de développer des contenus transmédias cohérents.  

2. Penser hors-cadre

Les cadres, les croyances, les traditions sont des concepts qui me passionnent parce qu’ils peuvent se questionner, être remis en question. Mais aussi se déconstruire soit pour les adapter à l’époque, soit pour sortir des chemins balisés et faire émerger un message hors du flux d’informations reçu chaque jour. 

Pour exister avec peu de moyens, il est indispensable aujourd’hui de créer un intérêt particulier, la surprise… d’aller au devant des publics que l’on souhaite toucher (voir articles sur les nudges, les actions directes…).

3. Simplifier sans perdre les nuances

Passionnée par les messages d’utilité publique, l’équilibre à tenir est de parvenir à transmettre des informations nuancées et complexe de la façon la plus simple possible. 

4. Utiliser les connaissances scientifiques de façon éthique

Biais cognitifs, carte du monde, principes de mémorisation, la neuropsychologie, la psychologie du comportement et la psychologie sociale sont des ressources inestimables pour parvenir à créer un message efficace. La manipulation commence quand l’intention est de tirer un profit personnel de ces connaissances.

Evelyne Pinchemail

Rue de la Xhavée, 56 4020 Wandre (Liège)

0478 731 321

contact@evetopie.be