Qu'est-ce que l'infobésité ?

Avez-vous déjà fait attention au nombre de messages que vous absorbez via les réseaux sociaux, les fils d’actu, internet, la radio… ? Au nombre total d’informations que vous devez gérer au quotidien ? Mais aussi à la qualité et à l’utilité de ces informations ? 

L’infobésité est un mal invisible dont nous souffrons quasiment toutes et tous. Comment cela impacte notre moral ou même nos actions au quotidien ? Et surtout quelles solutions pouvons-nous mettre en place ? 

 

Je me sens parfois noyée, et certaines infos ont un véritable impact sur ma vision du monde, pas toujours très positif… Pour moi, c’est un véritable enjeu de société, après avoir traité la malbouffe, la surconsommation, il est temps de creuser la question de l’infobésité. 

La série de podcasts est divisée en 4 axes : 

  • L’infobésité et ses conséquences
  • La publicité et ses influences insoupçonnées
  • Les médias
  • Internet et les réseaux sociaux

Définition : L'infobésité est un concept désignant l'excès d'informations reçues par une personne qu'elle ne peut traiter ou supporter sans porter préjudice à elle-même ou son activité. (source : wikipedia)

Test : souffrez-vous d'infobésité

Vous retrouvez-vous dans ces affirmations ? Si oui, lesquelles vous concernent le plus ? 

  • Face à la quantité d’info et de choix diponibles vous finissez pas avoir du mal à prendre des décisions, ou à douter de vos choix.
  • Vous trouvez que la quantité de mail à traiter empiète sur votre véritable travail. Vous y passez plus de temps qu’il n’en faudrait, vous avez du mal à gérer et suivre toutes les conversations.
  • Toujours dans le flux, vous ne prenez pas de moment spécifiques pour réfléchir aux infos reçues (les structurer, les relier à vos connaissances existantes et les classer pour les retrouver en temps utiles).
  • Vous êtes souvent interrompu·e·s ou vous vous interrompez vous-même dans des tâches qui demandent de la concentration… pour regarder un mail, une notification, répondre à une sollicitation…
  • Vous allez chercher une info spécifique et vous vous retrouvez à surfer pendant 2 heures d’info en info.
  • En regardant les infos d’actualité, vous perdez foi en l’être humain. Vous vous sentez impuissant·e face à ce monde pourri.
  • À la fin de la journée, vous avez l’impression de ne rien avoir lu, entendu, d’utile ou intéressant.
  • Au restaurant, votre conjoint·e, ami·e, s’eclipse aux toilettes, vous ne pouvez pas vous empêcher de vérifier votre smartphone. C’est aussi votre meilleur ami dans les files d’attente et pour tous les moments sans stimuli ou contact social.
  • Vous consultez votre smartphone au réveil ou juste avant de vous coucher.
  • Vous avez du mal à vous empêcher de cliquer sur certains titres même si vous savez d’avance que ce sont des conneries.
  • Vous avez l’impression de relire plusieurs fois les mêmes infos sur la journée.
  • Vous avez l’impression que votre capacité d’attention diminue au fil du temps (paresse intellectuelle).
  • Il vous arrive de chantonner le gimmick d’une publicité.

Points à retenir

  • 90 % des données disponibles sur internet ont été créées ces deux dernières années alors qu’internet existe depuis 30 ans. Et cette production de données continue de s’accroître de façon exponentielle. 
  • Les conséquences de l’infobésity :  une paralysie de l’action face aux volumes d’infos à gérer, un sentiment d’impuissance, une vision du monde déprimante, une difficulté à prendre du recul, à hiérarchiser les infos et au final à les utiliser. Le sentiment d’être perdue, noyée, dépassée mais aussi une énorme perte de temps. 
  • La technologie a évolué extrêmement rapidement et a changé notre rapport à l’information (flux continu, disponibilité instantanée, organisation non linéaire-hypertexte par ex), nous nous sommes adaptés sur le tas sans vraiment prendre de recul. 
  • Nous sommes les cibles d’une guerre attentionnelle. Nos biais mentaux, la psychologie humaine sont des outils pour nous pousser à consommer toujours plus dans le but de monnayer cette attention. 
Nous ne cherchons plus l’info, c’est l’info qui nous cherche !

Pistes d'actions

Voici 3 étapes qui sont exactement les mêmes que pour la malbouffe ou la surconsommation. 

  1. Faire un tri entre l’utile et l’inutile et nettoyer les indésirables (95% des infos reçues ne nous sont pas directement utiles).
  2. Réfléchir à nos besoins
  3. Consommer peu mais de qualité (sobriété informationnelle) et mettre en place un système informationnel qui nous convient. 

Extraits

  • 5 inventions cultes des années 90, Archive INA, https://www.youtube.com/watch?v=ueaZgk_qduw&list=PLBK3lEBDXVVcrB0WrBGRHOve3HHu7D8ns&index=8&t=1s
    Consulté le 13/04/2020
  • La recette du bonheur, Publicis Montreal, https://www.youtube.com/watch?v=5N-YXvvB-Bk Consulté le 13/04/2020

Sources :

  • Novel, A. S. (2019). Les médias, le monde et nous. Arles, France, Actes sud.
  • psychologies.com/Culture/Ma-vie-numerique/Articles-et-Dossiers/Infobesite-quand-l-overdose-d-infos-nous-guette
  • colibris-lemouvement.org/magazine/infobesite-comment-eviter-loverdose
    futurstalents.com/talents-futur/anticipation/les-9-dysfonctions-liees-a-linfobesite/
    www.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication-2018-2-page-5.htm

Axe 1 : la pub !

Savez-vous que nous voyons en moyenne 10 à 15 000 pubs par jour ? Comment est-ce possible ? Hé bien dès qu’une marque entre dans votre champ de vision ou votre champ auditif, même sans que vous vous en rendiez compte consciemment, c’est déjà de la pub… et c’est ça qui donne ce chiffre incroyable. 

Regardez autour de vous, combien de marques voyez-vous ? Sur mon bureau, on peut identifier 13 marques… 

Et cela nous influence réellement ? 

Oui, c’est la théorie de la simple exposition. C’est un type de biais cognitif qui se caractérise par une augmentation de la probabilité d’avoir un sentiment positif envers quelqu’un ou quelque chose par la simple exposition répétée (même subliminale) à cette personne ou cet objet. Source : wikipedia

Quand le consommateur est conscient de la pub, c’est un gros obstacle pour l’annonceur, car il se méfie. C’est pour cette raison que de nombreuses autres techniques sont utilisées pour atteindre directement notre cerveau et court-circuiter nos possibilités de réflexion. 

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