S'informer et communiquer pour un impact + sur notre vie et le monde

L’impact d’internet !

En bref :

  • Le lien Hypertexte a complètement changé notre rapport à l’information. On passe d’une information linéaire à des informations en réseaux. Même si c’est plus proche du fonctionnement naturel de notre cerveau, notre mémoire aurait beaucoup de mal à retenir les informations quand elle est interrompue par des clics ou des  sauts de page. Des études ont montrés qu’écrire à la main, nous permet encore aujourd’hui de mieux retenir.
  • Concurrence de nombreux éléments textuels et visuels.  Notre cerveau est habitué à traiter les infos rapidement et il le fait souvent de façon assez efficace mais sans attention soutenue. La conséquence : à force d’être sans cesse déconcentré, de travailler toujours plus vite, notre capacité d’attention serait amoindrie même en dehors d’internet…

  • Design Thinking et Dark pattern, un peu  les Dr. Jekyll and Mr. Hyde du design des pages web.

    Exemple : un site comme celui d’Am8zone a tout intérêt à rendre l’expérience d’achat, simple, fluide et rapide car si c’est le cas, le client aura tendance à y retourner. Tout est étudié et pensé pour optimiser et faciliter l’expérience de l’utilisateur, c’est ce que l’on appelle le Design thinking. Mais bizarrement,  là où Am8zone est vraiment nul, c’est que beaucoup d’utilisateurs se retrouvent abonnés à Am8zone Prime sans l’avoir voulu. Pire expérience encore, pour ceux qui souhaitent supprimer leur compte, c’est un véritable parcours du combattant. Paradoxal ? Non, c’est tout à fait voulu ! De nombreux internautes vont se décourager et rester inscrits. C’est le but recherché par l’entreprise.

  • Développer son intelligence numérique.  Le rêve  une formation structurée pour acquérir les bases de l’intelligence numérique : comprendre les rouages d’internet, les coulisses de la technologie, ensuite apprendre à bien rechercher l’information, la critiquer, la comprendre, la structurer voire la défragmenter pour la rendre utile la vie quotidienne ou dans notre système de pensée.  

(Exemple d’un contenu pour le cours d’intelligence numérique)

📌Savons-nous bien chercher une information sur internet ?

Les opérateurs de recherches …

Bien sûr, je trouve assez facilement les informations que je cherche. Mais savez-vous que vous pourriez être encore plus efficace ? Peu d’entre nous utilisent les opérateurs de recherches. Ils fonctionnent sur google mais aussi sur des moteurs de recherche plus éthiques comme Ecosia et Lilo
 

«  »

Les guillemets : un des opérateurs les plus connus. Ils permettent de rechercher une expression exacte. Ex: Vous souhaitez avoir des renseignement sur Gunégonde Dubois, et vous tapez son nom sur Google, vous risquez d’avoir des millions de résultats avec tous les Dubois de la planète. Mais si vous mettez «Gunégonde Dubois» entre guillemets, il ne vous donnera que les résultats ou ces deux mots apparaissent ensemble et donc uniquement les infos sur cette personne. Cela marche aussi pour les citations. C’est aussi utilisé par les profs pour vérifier qu’il n’y a pas de plagiat. 

Le signe moins permet d’exclure un terme d’un résultat de recherche. Par exemple, la recherche « souris » -ordinateur devrait vous donner des informations concernant l’animal et pas sur l’outil informatique. 

AND et OR

And permet d’avoir une sélection de pages qui contiennent les deux termes spécifiés, OR donnera des résultats qui contiendront l’un ou l’autre mot recherché. 

filetype:

Vous permet de rechercher un type de fichier particulier, que des powerpoint, ou des pdf par exemple. filetype:PDF 

after: 

+ une année ou une date exacte, vous permet d’obtenir les articles publiés après cette date

site: 

Vous permet de rechercher des articles dans un site spécifique. Utile pour avoir par exemple tout les articles qui parlent d’internet dans le journal « Médor » par exemple. 

allintitle:

Pour chercher uniquement dans les titres des pages. Utile pour avoir des articles qui parlent spécifiquement du sujet recherché. 

En pratique

Mes deux trucs perso préférés pour m’en sortir sur le net sont  :

  1. Me poser des questions avant même d’ouvrir mon navigateur. 
    Qu’est-ce que je vais chercher ? Comment je vais chercher, où je m’arrête ? En portant attention aux sources de l’info et surtout à l’intention de la personne/l’organisme qui la diffuse… Essayer d’augmenter mon efficacité en utilisant les opérateurs de recherche ou Google Scholar pour les documents scientifiques.
  2. Me créer des espaces pour collecter, organiser et structurer les infos.
    Ce n’est pas pour rien que le Bullet journal, ce fameux carnet dans lequel on peut organiser plein d’infos personnelles a eu autant de succès. Dans mon écosystème, deux supports me permettent de faire ça : un carnet de note papier dans lequel je consigne idées minute, dessins et schémas rapides.
    Mais surtout,  j’ai ce que j’appelle avec exagération mon deuxième cerveau : « Notion » une application qui regroupe toutes les notes, les idées et les systèmes d’organisation en un seul endroit. Fini la dispersion et la recherche désespérée d’informations dans 10 applications différentes. Je pense vraiment qu’ils ont conçu l’application du futur.

Extraits : 

La chanson de Norman sur Internet : https://www.youtube.com/watch?v=G5OicZrhkHg

La minute Belge : https://www.youtube.com/watch?v=uIyiEhH-l0E

Sources 

www.journaldugeek.com/dossier/dark-patterns-cinq-techniques-de-sites-pieger-internautes/

Mémoire et écriture à la main : https://positivr.fr/cette-etude-demontre-quecrire-a-la-main-est-meilleur-pour-la-memoire/

Connectés et être heureux : du stress digital au bien être numérique : https://books.google.be/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=8CLNDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT7&dq=smartphone+usage&ots=4uBA1BkJPi&sig=e6zk_Oea9UnkiSkxWEq98OAd19o&redir_esc=y#v=onepage&q=smartphone%20usage&f=false

Opérateurs google et autres moteurs de recherche: https://www.blogdumoderateur.com/astuces-recherche-google/#:~:text=Les%20symboles%20pris%20en%20compte%20par%20Google&text=Les%20guillemets%20permettent%20de%20rechercher,les%20synonymes%20de%20celui%2Dci.

Ressources intéressantes :

Découvrir des outils libres pour sortir des GAFAMA et de la vente des données personnelles :

https://framasoft.org/fr/

https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives/

https://www.colibris-outilslibres.org/

Partager cet article :

Facebook
LinkedIn

Table des matières