Je ne sais pas vous, mais moi, au quotidien, il y a des petits trucs qui me vrillent les nerfs et me font perdre un temps fou 😤 ! C’est cette armoire à tupperwares qui menace de s’écrouler tel un Jenga, ces chaussettes de toutes formes et couleurs transformées en un Memory géant. Bref, marre de jouer à ces jeux ménagers contre mon gré… marre aussi de la pub à la radio, des coups de fils intempestifs… et c’est pour régler tout ça que le concept Kaïzen intervient !
La méthode Kaïzen, c’est quoi ?
Kaizen : c’est la fusion des deux mots japonais « kai » et « zen » qui signifient « changement » et « meilleur ». On l’appelle aussi la méthode des petits pas ou la méthode d’amélioration continue.
Par extension, cela veut dire « analyser pour rendre meilleur ». Il est souvent utilisé dans le monde industriel pour améliorer la qualité des processus et produits. Cette méthode a également beaucoup de succès en développement personnel car elle facilite le développement des habitudes.
Pour résumer, ce principe repose sur la mise en place, chaque jour, de petites améliorations simples et peu coûteuses. Parfois une seule petite action permet de gagner des heures, alors que d’autres répétées quotidiennement permettent d’atteindre petit à petit de grands objectifs.
L’avantage c’est que comme c’est petit, c’est gérable. En plus, les changements sont perceptibles immédiatement, ce qui donne beaucoup de satisfaction et permet de se voir avancer.
Les réponses Kaïzen aux problèmes ci-dessus !
Méthode Kaïzen dans la gestion d’infos
Et c’est pareil pour la façon dont nous nous informons et dont nous gérons les infos, pas besoin de tout faire en une fois !
Voici des problèmes identifiés et ma façon de les gérer… il y en a sûrement d’autres, n’hésitez pas à partager vos trucs en commentaires !
Pubs radios
J’ai un autoradio basique. Et franchement, pas moyen de trouver un programme radio qui me plait. Je passe même parfois un temps interminables à sauter de pub en pub sans la moindre chanson ou émission. Ca, ça a tendance à solidement m’énerver…
Solution : J’ai téléchargé une playlist de mes chansons préférées, des livres audios et des podcasts sur mon téléphone. Ils sont accessible sans internet et je les supprime ou les archive une fois écoutés… Mes trajets voitures sont depuis beaucoup plus zen, intéressants ou festifs ;-).
Appels commerciaux
Je suis sous ma douche, Proximus téléphone pour me vendre un nouveau forfait.
Je suis en pleine réflexion devant un travail : Appel proximus…
J’ai des courses dans les bras, le chien en laisse, mes clés coincées entre les dents et devinez quoi : APPEL PROXIMUS.
Ca, ça a tendance à solidement m’énerver…
Solution : J’ai encodé mon numéro dans la liste ne m’appelez-plus du SPF économie : https://www.dncm.be/fr/ . Cela m’a pris 2 minutes. Il m’ont encore appelé une fois, j’ai alors spécifié que je suis en droit de porter plainte pour appel abusif et depuis… calme intersidéral… un bonheur. Je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt.
Oublis de courses
Cela fait 2 fois que j’oublie de reprendre du dentifrice, et là c’est vraiment la loose, je vais être obligée de retourner faire la file rien que pour ça… Ca aussi, ça a tendance à solidement m’énerver…
Solution : J’ai mis en place un tableau noir dans la cuisine pour ne plus rien oublier et je le photographie avant de partir faire les courses.
Et vous, quels sont vos kaïzen ?
(article évolutif en fonction de vos commentaires et des mes nouveaux tests 😉 )