Brief

Création d’une exposition à destination des enfants de 3 à 8 ans et leurs parents pour sensibiliser aux stéréotypes de genre véhiculés dans la littérature jeunesse.

 

Rôle : recherches exploratoires, création du concept, pilotage du projet, écriture du contenu, diffusion.

Contraintes techniques : 

Durée de vie 3 ans dans des conditions d’itinérance, avec un point d’attention à la sécurité, modulable et adaptable à différentes configuration de locaux.

Public : 

Possibilité pour les enfants de la visiter seul, accompagné d’un parent et  adaptée à des animations en groupe classe.

Enjeux : 

Parvenir à toucher des publics très différents (enfant de 3 ans à 8 ans, parents). C’est aussi une thématique sensible (interdiction d’utiliser le mot sexe dans l’exposition même pour parler des animaux).

Conception : Evelyne Pinchemail, Yasmine Thai. Scénographie-graphisme-suivi de production : Atelier BLINK. Illustration : Oreli

Pour Latitude Jeunes asbl

Réflexions : 

Nous avons choisi d’approcher la thématique des stéréotypes de genre avec le concept d’ouverture des horizons. Les études montrent que chez les enfants, les exemples positifs (images, histoires) ont un fort impact. Pour créer une cohérence dans l’exposition, nous avons créé deux livres géants qui permettent de plonger les enfants dans une histoire.

Nous avons décidé de créer des modules d’exposition de type cabane, permettant aux enfants de regarder, manipuler les livres à l’abri du regard des adultes. 

Chaque cabane propose une thématique et un petit jeu appropriable par des enfants d’âges différents.

Le toit des cabanes est à destination des parents. On y propose des pistes de réflexions et d’interaction avec les enfants pour ouvrir les horizons de ceux-ci.

L’exposition a été créée dans le cadre de l’opération « Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons » à l’initiative de la ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien de la Direction de l’Égalité des Chances et du Service général des Lettres et du Livre.