Écriture inclusive : rédiger de façon égalitaire Pourquoi ? Comment ?

Discussions enflammées, débats animés et même insultes… Sur les réseaux sociaux, la simple évocation de “l’écriture inclusive” déchaîne les passions. 

Réponses aux critiques les plus courantes

Il y a des choses plus importantes que ça…

Défendre l’égalité femmes-hommes est un combat qui doit être mené sur plusieurs fronts : politiques mais aussi idéologiques. Si nous parlons d’un plombier, d’un boxeur, c’est automatiquement une image masculine qui nous vient en tête. C’est humain ! Pourtant, féminiser les noms de métiers peut avoir un impact considérable sur la façon dont les filles se projettent dans ces professions. Une étude a montré que davantage de femmes envoient leur CV quand l’offre d’emploi est aussi présentée au féminin.

 

Cela ne sert à rien…

Féminiser les noms de métier,  mettre en avant des femmes exerçant un métier habituellement associé aux hommes, ou à des niveaux de pouvoirs élevés permet d’ouvrir la possibilité pour les filles de se projeter dans ce type de fonction ( étude Anne Dafflon Novelle). Pour les garçons, cela permet de rendre cette réalité normale et non plus marginale, ce qui entraîne une meilleure acceptation. A l’inverse, la masculinisation de certains noms de métier leur permet également de mieux s’y projeter. C’est donc une façon d’agir simple pour défendre un projet de société solidaire et égalitaire.

 

Ça bousille notre belle langue française !

Jusqu’au XVII ème siècle, les noms de métiers étaient féminisés, l’accord du participe passé se faisait souvent au plus proche. C’est l’Académie Française qui a décidé que le masculin l’emportait désormais sur le féminin. Le motif : «le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle». Il est donc tout à fait normal que le progrès vers plus d’égalité entraîne également une remise en question des règles mises en place sciemment pour invisibiliser les femmes. Une langue évolue en regard de la société. Certains appellent l’argument esthétique «Pompière», c’est moche… de la mauvaise foi ? ou juste une question d’habitude ?

 

C’est difficile à lire, c’est lourd…

Un argument porté haut et fort par les opposants et les opposantes à l’écriture inclusive mais ils ne pointent là qu’une des techniques de cette écriture (le point médian ou le tiret). D’une part, il a été démontré qu’une utilisation modérée de la féminisation via tirets ne rend pas la lecture plus compliquée pour des lecteurs moyens. D’autre part, il est tout à fait possible de féminiser totalement un texte sans utiliser cette technique particulière et donc garder un texte qui sera accessible au plus grand nombre. 

Si vous connaissez les principes d’écriture inclusive, vous remarquez directement le youtubeur ou la youtubeuse qui fait cet effort… Quand on regarde une vidéos sur les nouvelles technologies et qu’on se sent véritablement inclu·e… ça fait plaisir. 

Comment Faire ? 3 principes de base

Bon à savoir : il est plus facile d’avoir ces principes de base en tête avant de rédiger que d’essayer de rendre égalitaire un texte déjà existant.

1. Féminiser les noms de métiers, titres, grades… 

 

Madame le directeur Madame la directrice
E. Ham, Président Elise Ham, présidente

► Écrire le prénom en entier souligne la présence des femmes dans un secteur.

► Dans les offres d’emploi ou de formation, il est obligatoire de doubler les professions (décret FWB de 1993).

2. Écrire les termes en entier dans le texte

 

Les étudiants Les étudiantes et les étudiants
Tous Toutes et tous

► Marquer le féminin également à l’oral : travailleurs et travailleuses…

► On peut alterner la position du masculin et du féminin : égalité hommes-femmes, égalité femmes-hommes.

3. Alterner épicènes et tirets

 

Si ça devient trop lourd d’écrire le féminin et le masculin à chaque apparition, il existe deux autres solutions. 

Utiliser des mots épicènes

Ce sont des mots qui ont la même forme au masculin et au féminin (une personne, chaque jeune, l’ensemble du personnel. Ca gomme le masculin générique mais ne rend pas les femmes plus visibles.

Féminisation à remplacer Terme épicène
Les enseignant·e·s Le corps enseignant
Les hommes et les femmes Les personnes
Les animateurs et animatrices L’équipe d’animation
Les policiers et policières La police
La rédactrice ou le rédacteur La personne qui rédige
Il gère la liste Gérer la liste
Le point médian

Il est à utiliser quand aucune autre féminisation n’est possible. Il y a plusieurs manières de faire. La version ci-dessous tente de minimiser au maximum le recours au point médian. Le point médian peut se faire en combinant les touches Alt+0183. 

 

Terme à féminiser Possibilité de féminisation
étudiant un·e étudiant·e / des étudiant·es
traducteur un·e traducteur·rice
ce, chacun, il, nombreux, tous ce·tte, chacun·e, il·elle, nombreux·ses, tout·es

N.B. Cette technique de féminisation n’est pas adaptée aux personnes ayant de grosse difficultés de lecture (cfr Normes FALC -Facile à lire et à comprendre).

Remarques : 

Éviter les tournures patriarcales. 

Droits de l’Homme Droits humains
En bon père de famille De façon responsable
Le panier de la ménagère Le panier du ménage

Chacun peut utiliser la langue comme il l’entend et le juge le plus juste. Et personne ne devrait décider de la façon dont les autres devraient parler, à partir de son propre point de vue (et encore moins de vieux hommes déconnectés qui dictent leur règles réac du haut de leur tour d’ivoire).  

La langue est un espace démocratique en constante évolution, qui s’adapte aux besoins et aux usages. Elle peut aussi servir de moyen de revendication, notamment en renforçant la place des femmes dans notre société. 

Voici quelques pistes pour aller plus loin : 

  • Mettre systématiquement le féminin avant le masculin. Ex : les animatrices et les animateurs, celles et ceux, les directrices-teurs.
  • Accorder l’adjectif avec le nom le plus proche : les candidats et les candidates choisies L’idée est de reprendre une règle qui a été abandonnée, la règle de proximité. Mais cela peut être considéré comme une faute de grammaire. Vous pouvez mentionner le choix de l’accord de proximité sur le document.
  • Féminiser par défaut si le public est majoritairement composé de femmes.

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