Critiquez ce que vous trouvez génial !

Contre intuitif ? OUI et NON. 

NON…parce cela ne vient pas à l’esprit directement, mais la critique peut aussi être positive.

Bon, ce n’est pas ce que vous pensiez lire à la vue du titre. Vous avez raison. Mais il me semblait important de nous rappeler (à moi aussi) que laisser une critique positive dès qu’on le peut permet de soutenir les projets que l’on trouve top !

Des critiques pour soutenir

Certaines critiques positives peuvent aussi être plus constructives que d’autres : pointer les choses positives de manière concrètes permet aux personnes d’en prendre conscience et de les développer ! 

salade

Au café de mon village, le Vi Blegny, il servent les boulets sauce lapin avec de la “vraie” salade et des carottes fraichement râpées. Là où d’autres servent une salade en carton prête à jeter. Hé bien, si aucun client ne le remarque, pas sûre qu’ils continuent… Et donc, le souligner, c’est important ! Ça fait plaisir tout en les motivant à continuer. Ce qui nous assure d’encore en profiter !

Donner de la force (comme le disent les youtubber·euses) permet aussi d’éviter que des projets prometteurs s’évanouissent sous le feu des premières critiques négatives (ce qui arrive trop souvent!).

Des critiques pour avancer

Et OUI, parce que personnellement j’aime recevoir des critiques constructives…

Pourquoi ? Parce que quand je crée des textes, des vidéos, des podcasts…

  • j’évolue et je grandis en fonction des retours qu’on me fait. Je ne me paie pas des cabinets d’experts pour me faire une analyse détaillée de ce qui fonctionne ou pas. Et donc sans retour, je  tourne en circuit fermé et je finis par disjoncter…
  • mon but est de pousser ma réflexion plus loin… de formuler les choses différemment, de nuancer des propos… de construire un point de vue et si je peux le coconstruire, c’est encore mieux ! 

C’est quoi une critique constructive ?

  • Une critique constructive est basée sur les faits
  • À pour intention d’aider l’autre à s’améliorer
  • Ne critique pas la personne mais un comportement, une action ( ex : Ne pas dire  » T’es stupide » –  Mais pointer le comportement En portant, tel jugement sur X,  je pense que tu ne prends pas en compte la vision globale de sa situation… )
  • Concerne quelque chose sur lequel la personne a un moyen d’agir.

 

Ce n’est pas…

  • Des insultes ou des attaques personnelles  “C’est nul”, “Tu es stupide”. Il n’y a rien sur quoi construire.
  • Un jugement esthétique personnel « C’est moche… ». Par contre, vous pouvez objectifier votre ressenti (il y a 7 couleurs différentes sur l’affiche, mon regard ne sait pas ou se poser).

Comment écrire une critique constructive sans être blessant·e ?

Avant de vous lancer dans cet exercice on ne peut plus périlleux. Sache qu’apprendre à écrire des critiques constructives permet d’améliorer son esprit critique mais est aussi un superbe exercice de communication.

Pour que cela soit plus facile, l’idéal est que vous aimiez vraiment ce que le créateur ou la créatrice propose. Parce que si vous prenez le temps d’écrire quelque chose, c’est bien pour l’aider, non ? 

Alors, pour commencer,

1. Identifiez votre but.  

Ex : j’adore son contenu, mais le son est vraiment mauvais.  C’est dommage, ça dois lui faire perdre énormément d’écoutes.

Mon but : que le problème de son soit réglé afin que nous puissions écouter ses contenus de façon plus confortable. 

2. Essayez de prendre une posture bienveillante.

Et pour y arriver plus facilement, il y a le concept d’ intention positive. Partez toujours du principe que le créateur-la créatrice a fait de son mieux et qu’il/elle n’avait pas d’intentions négatives (ex : une influenceuse de fast Fashion n’a pas pour mission de détruire la planète mais souhaite sans doute partager son plaisir des fringues et/ou se faire un peu d’argent).Cela ne signifie pas que vous devez être d’accord avec ça, mais juste essayer de comprendre le point de vue, et/ou ce qui est recherché au final. 

Ne faites pas de suppositions. Il nous est arrivé, dans un collectif auquel je participe, de recevoir des critiques violentes… basées sur des ouï-dire. Critiquant un choix sans en connaître le contexte, ni les tenants et aboutissants, répandant des rumeurs complètement fausses et injustes. Il ne faut souvent que quelques instants pour détruire ce qui a mis des années à être construit. 

Situation. Avant de rédiger votre critique, mettez-vous à la place du créateur/ de la créatrice. Parfois les défauts viennent d’un manque de temps, de connaissances techniques, de moyens… Cela peut être vécu difficilement quand c’est impossible de régler le problème. C’est dès lors d’autant plus important de le soutenir. Et si vous êtes vraiment ultra fan, pourquoi ne pas proposer votre aide ?

Exemple  :  le son peut être mauvais pour diverses raisons (un mauvais micro, une méconnaissance des bases du mixage, de mauvaises conditions de prises de son… ). 

  • Exprimez votre empathie, parler en je “en quoi est-ce gênant pour vous”
  • C’est souvent mieux de formuler la critique en privé.

3. Comment structurer le message ? 

  • Commencez par quelque chose de positif. Dite ce que vous appréciez dans le travail, cela montre que vous n’êtes pas là juste pour critiquer. Vous pouvez aussi exposer votre but. (ex : régler le problème de son parce que ce contenu mérite de toucher un public plus large)
  • Vous pouvez ensuite donner votre critique (rester dans les faits, et donner des exemples concrets de votre critique (ex : Le son sature à tel et tel moment, il y a des problèmes au niveau des coupures de respiration qui sont trop nettes et peu naturelles, les mixages sont trop bruts ).
  • Proposer une solution ou des conseils pour que la personne puisse s’améliorer (pourquoi ne pas…. enregistrer le son à un niveau moins fort, faire des fondus croisés aux transitions des différents sons…). 
  • Parfois, vous n’avez pas la solution, c’est bien de le préciser ‘j’aurais aimé vous apporter une solution mais je n’ai malheureusement pas les compétences techniques pour le faire”.
  • C’est top de terminer en réitérant votre soutien à ce que la personne fait et de rester à sa disposition si elles veut des éclaircissements.
  • La réponse du créateur à votre critique pourra aussi peut-être vous éclairer sur la raison d’un choix  qui semble de prime abord peu judicieux ( Par ex : c’est imposé par la plateforme).

 

Si le créateur répond à votre critique en proposant une solution. Faites lui savoir si sa proposition de solution vous convient (c’est super frustrant quand on a modifié quelque chose et que la personne qui a formulé la critique ne répond plus (vécu ! ).

Un moyen de soutien parmi d’autres…

En fin de compte, la critique constructive est un moyen puissant de soutenir les projets que l’on souhaite voir se développer et survivre. En partageant nos commentaires honnêtes et réfléchis, nous pouvons aider les créateurs à améliorer leurs projets et à mieux répondre aux besoins de leur public. Cela peut contribuer à renforcer la durabilité et la pérennité de ces projets, en leur permettant de s’adapter aux changements et aux défis auxquels ils sont confrontés.

Mais la critique constructive n’est qu’un des moyens de soutenir ces projets. Il est également important de les promouvoir, de les liker, d’en parler autour de soi… En somme, chacun de nous a un petit impact positif à sa portée, et en faisant preuve d’engagement et de soutien envers les projets qui nous tiennent à cœur, nous pouvons contribuer à faire une différence significative.

Partager cet article :

Facebook
LinkedIn

Table des matières