La communication est un outil formidable quand on la met au service de l'authenticité et des projets à impact positif.
Bonjour, je suis Evelyne Pinchemail
mais vous pouvez m’appeler Evetopie
Mon univers professionnel est un carrefour où la transmission de message rencontre l’innovation.
Chargée de communication de formation, j’ai évolué pour devenir une conceptrice de projets médias diversifiés, tels que des brochures, des livres, des expositions, des jeux, des podcasts et des vidéos.
Ma passion ? Travailler en freelance sur des projets variés qui non seulement reflètent mon engagement envers une utopie qui m’inspire mais aussi mettent en lumière ma conviction profonde : la puissance de communiquer de façon claire et accessible.
Pour chaque projet qui me sont confié, il y a une quête : trouver le meilleur moyen pour que le message rencontre son public de la manière la plus naturelle et efficace possible.
Mon parcours
- Un master en journalisme à l’UCL.
- 5 ans d’expériences passionnantes dans les médias (radio, presse écrite), 2 ans dans l’événementiel et plus de 10 ans en tant que chargée de projets et de communication pour les associations de Solidaris.
- Des formations techniques : graphisme, vidéo, motion design, web (Cepegra), écriture web SEO. Mais aussi en autodidacte, j’adore découvrir de nouveaux outils.
- Des formations sur la forme des messages : littératie, vulgarisation, lisibilité, accessibilité.
- Des formations orientées contenu : nouvelles formes de militance, big data, droits à l’image…
- Je suis engagée dans de nombreuses causes qui me tiennent à cœur. Vous pouvez les découvrir en écoutant mes podcasts Evetopie (communication et médias), en suivant la page Facebook Autonomie du Paresseux, mais aussi via la section blog de ce site.
Ma philosophie de communication
Ma philosophie de communication est ancrée dans la conviction que le bon message doit être véhiculé par le bon médium.
Dans un monde saturé d’informations, je crois fermement que la clarté, l’accessibilité et l’authenticité sont les clés pour captiver et engager.
Cette croyance s’est forgée au fil de plus de quinze ans d’expérience en communication dans le secteur non-marchand, où j’ai appris à naviguer entre les contraintes, les spécificités et les opportunités uniques à cet univers.
1. Travailler simultanément le fond et la forme :
Après une solide expérience en journalisme et en projets de vulgarisation, j’ai élargi mon horizon technique (infographie, vidéo, motion design, etc.) pour toujours proposer le format le plus adapté et impactant, en fonction du public visé.
2. Penser hors-cadre
Les traditions et les cadres établis me fascinent car ils invitent à la réflexion, à la remise en question et à la déconstruction pour s’adapter ou innover. J’explore ces concepts pour faire émerger des messages qui se distinguent dans le flot quotidien d’informations.
3. Simplifier sans perdre les nuances
Ma passion pour les messages d’utilité publique me guide vers l’équilibre délicat de rendre l’information complexe accessible tout en préservant ses nuances. On pourrait parler de simplexité.
4. Utiliser les connaissances scientifiques de façon éthique
La neuropsychologie, la psychologie du comportement et la psychologie sociale sont des outils précieux pour créer des messages efficaces. L’éthique est primordiale : l’utilisation de ces connaissances doit viser le bien commun, évitant toute manipulation à des fins personnelles.
En somme, Evetopie n’est pas qu’un surnom; c’est une mission personnelle pour rendre le monde de la communication plus éthique, plus humain et incroyablement impactant. Mon style direct, clair et sans fioritures est le reflet de ma philosophie : communiquer de manière à ce que chaque mot compte, chaque projet fasse écho, et chaque message construise un pont vers un monde meilleur.