Quand la pub est invisible !

Savez-vous que nous sommes confrontés à plus de 10 000 pubs par jour ? 10 000 ?!? 😲 Comment est-ce possible ?

C’est simple, dès qu’une marque entre dans votre champ de vision ou auditif, même sans que vous en soyez conscient,  c’est de la pub ! On comptabilise donc les pubs que vous voyez dans la rue, dans les vitrines mais aussi sur les vêtements des passants, sur ce que vous mangez… 

Regardez autour de vous, là maintenant, combien de marques voyez-vous ?

Placement de produit

Hé oui, on fait du placement de produit dans notre propre maison. Sur mon bureau, on peut identifier 13 marques.  Mais est-ce que cela nous influence réellement ? 

Oui, c’est la théorie de la simple exposition.

Quand le consommateur est conscient de la pub, il se méfie. Et ça, c’est un énorme obstacle pour l’annonceur. C’est pour cette raison que de nombreuses autres techniques sont utilisées pour court-circuiter nos possibilités de réflexion et atteindre directement notre cerveau. 

En bref :

  • Il est possible de faire de la pub sans utiliser le nom de la marque, ni même le logo. C’est ce que fait Apple en créant des designs très reconnaissables comme pour ses écouteurs par exemple. Dans la rue, notre cerveau fait le lien avec la marque sans même que nous en prenions conscience, ce genre de pub est donc ultra efficace. Ce qui fait dire à Martin Linstrum, un des pontes du marketing, que ce type de pub, c’est l’avenir !
  • Dans les années 50-60 les pubs parlaient surtout de l’efficacité des produits et de leurs caractéristiques techniques. Aujourd’hui, on crée une ambiance autour de la marque, on essaie d’associer la marque à un stimuli positif. La psychologie du consommateur a montré que nous sommes moins rationnels que nous le pensons. Souvent, nous décidons instinctivement et puis nous justifions cette décision avec les arguments apportés. Il est donc plutôt malin d’essayer de parler directement à l’instinct, c’est lui qui dirige ! 
  • « Le bonheur est dans la consommation », c’ est le message principal des publicités. Et même si on ne cautionne pas cette vision, à force de l’entendre et de la  voir sans cesse, on finit par l’intégrer d’une manière ou d’une autre. Savez-vous que c’est une campagne de pub qui a modifié le petit déjeuner d’une grande majorité des américains ? ( 🎧 podcast)

Plan de résistance antipub

  • Utilisez un bloqueur de pub sur internet. Une étude de janvier 2019 montre que 36% des Belges qui surfent le font en se protégeant de la publicité par un ad-blocker (contre 34% en 2018).
  • Évitez les pubs dans votre boite au lettres en apposant les autocollants “Stop pub et/ou stop presse gratuite” et vous n’en recevrez plus, testé et approuvé… Vous pouvez recevoir les autocollant gratuitement en appelant le 1718 ou via le spw wallonie. seul 1 belge sur 4 a pour l’instant apposés cet autocollant.
  • Refusez les appels commerciaux. Vous en avez marre qu’on vous appelle au travail, sous votre douche… Vous pouvez mettre votre numéro sur liste rouge. Le site du SPF économie propose une liste :  Ne m’appelez plus. 
  • Ne donnez pas vos coordonnées. Dans les magasins ou ailleurs il est possible de ne pas donner votre véritable nom, adresse, numéro de téléphone. Moi, j’utilise une adresse mail poubelle que j’ai créée juste pour remplir les formulaire douteux. Je vais de temps en temps la vider. Si vous n’avez pas le choix, vous devez donner votre bonne adresse, spécifiez que vous ne voulez pas transmettre vos données à des partenaires (souvent commerciaux). On ne peut pas vous obliger à les donner, sauf si c’est nécessaire à la réalisation du service. 
  • Et pour finir, on n’y pense pas mais essayez d’éviter de vous endormir devant la TV ou de laisser des programmes remplis de pub tourner en fond. Car la pub nous impacte, laisse des traces sans que nous en ayons conscience. Votre cerveau n’en sera que plus propre. 

Extraits du podcast : 

PUB Citroen : 

Extrait 1: https://www.youtube.com/watch?v=E1uDnm_L3lE

Extrait 2 : https://www.youtube.com/watch?v=d8kaQHoaV4E&list=PLjvDC90oePSy6CnBtcKZZF9WkCDXOdslv&index=24

Extrait 3 : Le recette du Bonheur selon Métro-Publicis Montreal : https://www.youtube.com/watch?v=5N-YXvvB-Bk

L’américan Breakfast – Petit déjeuner autour du monde- La quotidienne / https://www.youtube.com/watch?v=FGGS7n7Ot_U

Sources : 

Placement de produit : https://www.csa.be/le-placement-de-produit/

INTARTAGLIA, Julien, La pub qui cartonne! : Les dessous des techniques publicitaires qui font vendre, Louvain-la-Neuve, 2019 : https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=pJatDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA5&dq=info:dts-0ijXVxgJ:scholar.google.com/&ots=QmuAXCO51U&sig=8BcxEtDIy_m7ntWzm2a0qHPd35g#v=onepage&q&f=false

 

 

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