S'informer et communiquer pour un impact + sur notre vie et le monde

3 livres qui ont changé ma perception du monde et ma vie !

Voici 3 livres qui ont changé ma vie dont le contenu m’obsède encore aujourd’hui.
Tous, ont été des claques qui m’ont permis de changer drastiquement ma perception du monde. Leur contenu est encore là aujourd’hui, derrière chaque acte du quotidien, derrière mes décisions, et même derrière les articles de ce blog.

Ces livres m’ont ôtés toute certitude, excepté celle qu’il  suffit parfois de quelques mots pour reconfigurer complètement notre perception des choses.

Cet article participe à l’événement interblogueurs 2021 mis en place par le blog Des livres pour changer de vie d’Olivier Roland. Si vous cherchez des livres qui permettent de faire des bonds de géant dans la vie, je vous conseille d’aller y jeter un œil. J’y ai trouvé ma prochaine lecture, toujours en lien avec l’infobésité : Deep work

Première claque... La communication efficace par la PNL

J’ai 13 ans. Nous sommes resté à la maison pour les vacances. Je viens de lire une cinquantaine d’Agatha Christie et d’Alice détective… N’ayant plus rien à me mettre sous les yeux, je finis en désespoir de cause par dévorer la bibliothèque bleue de ma petite soeur… trop sucré, trop niais… dégoutée…

Couverture de la communication efficace par la PNL

Viens alors le jour de la brocante du village. Comme d’habitude, je cherche des livres. J’en ai un peu marre des fictions et des trucs pour petits : et là, dans une caisse en fouilli, mon regard tombe sur cette couverture.

Franchement à la revoir aujourd’hui, elle est loin d’être belle ou attirante. 

Je me rappelle avoir feuilleté l’intérieur et être tombée sur ce schéma. 

Carte du monde

Là, j’ai su que ce serait passionnant, j’ai sorti ma pièce de vingt franc.

L'idée qu'on se fait de la réalité n'est pas la réalité. La carte n'est pas le territoire.

Alfred Korzybski

J’apprends dans ce livre, que chacun·e d’entre nous se construit sa propre carte du monde à partir de ce qu’il/elle en perçoit. Chacun·e a donc sa propre représentation du monde qui n’est qu’une infime partie de la réalité.

Comment se construit notre carte du monde ? 

Cette carte est alimentée par nos perceptions sensorielles où nous avons chacun nos canaux dominants (Vision, Audition, Kinesthésie, Odorat, Gustatif ►VAKOG). Ensuite, les informations sont traitées via les filtres de nos cerveaux, celui de nos expériences passées et de notre personnalité…

L’intérêt de ceci ? Hé bien, cette carte influence nos choix mais peut aussi nous limiter. Et surtout, elle permet d’expliquer de nombreux conflits relationnels. J’ai mieux compris mes parents grâce à ca.

OK Boomer

Par exemple, il me semble que la réplique « OK, Boomer » vient vraiment de cette différence de carte du monde. Cette expression remet à sa place certaines personnes de la génération des baby-boomers qui fonctionnent avec les références d’un monde passé : celui où bien travailler à l’école permettait d’avoir un poste de salarié jusqu’à la retraite. Et donc, un travail qui permettait de bien gagner sa vie pour pouvoir s’offrir beaucoup de choses… Or, aujourd’hui le marché du travail a changé, notre rapport à la (sur)consommation aussi, même la vision d’une vie réussie n’est plus la même. Ces cartes du monde différentes peuvent entraîner beaucoup de mécompréhensions, de jugements, et de conflits.

C’est amusant, en feuilletant à nouveau ce livre, je me rends compte de son actualité. Il aborde sans les nommer des concepts qui sont actuellement étudiés par les neurosciences : les fameux biais cognitifs dont je vous parle beaucoup dans mon podcast.

Pour l’anecdote, je me souviens que j’avais parlé de PNL à un de mes profs de communication à l’Université. Sa réaction a été sans appel, il  m’a rabroué avec mépris. C’était considéré comme une « pseudo sciences » et donc sujet tabou. J’ai compris ce jour là, que contrairement à mes rêves d’apprentissage, l’université pouvait être très étroite d’esprit. Ironie, 4 ans après la fin de les études l’Université mettait la PNL au programme.

Deuxième claque : Pouvoir illimité

Couverture de Pouvoir Illimité d'Anthony Robbins

Je devais avoir 21 ans quand j’ai lu « Pouvoir illimité, changez de vie avec la PNL« . Ce livre m’a tellement passionné que j’en avais fait un résumé …. de 24 pages qui m’a suivi pendant des années.

Même si l’approche à l’Américaine, limite gourou, d’Anthony Robbins, peut faire peur. Les outils, explications proposées sont extrêmement intéressants. 

Il permet de comprendre notre fonctionnement en tant qu’être humain, de mettre à jour les croyances qui sous-tendent nos actions et de travailler sur nos croyances limitantes. C’est vraiment, à mon sens, un des livres de base du développement personnel.

Anthony Robbins a également publié une autre brique passionnante : L’éveil de votre puissance intérieure. Vous trouverez un excellent résumé de ce livre sur le blog Des livres pour changer de vie. 

Troisième claque : Petites expériences de philosophie entre amis

Des expériences de pensées pour bousculer notre quotidien, c’est ce que nous propose Roger-Pol Droit comme porte d’accès à la philosophie. Et c’est assez jouissif !

Couverture Roger-Pol Droit Petites expériences de philosophie entre amis

A travers ce manuel, plein d’humour, de poésie, et d’idées saugrenues, le philosophe français nous invite à triturer notre réalité pour nous permettre de retrouver l’étonnement, d’éprouver des petits troubles déclencheurs de réflexion, de vivre la philosophie à travers notre corps, nos pensées et nos émotions.

 

Sceptique ? Prenons un croissant… 

Image de croissant

D’abord, si vous aimez les croissants, quittons ce regard gourmand que vous posez sur lui….

Je vous propose d’intégrer la peau d’un·e boulanger·e, maintenant regardez-le à nouveau… Que voyez vous ?
Sans doute des quantités de farine, de sel, une façon d’intégrer le beurre dans la pâte pour obtenir un feuilleté extraordinaire.

Hop… Sautons maintenant dans le regard du/de la diététicien·ne.
Oula, 406 calories, et la digestibilité pas top,…

Dans les yeux du/de la chimiste des notions d’élasticité, de résistance à la rupture…

Et si nous essayions le regard du/de la maître d’hôtel, du/de la responsable marketing, de l’écrivain·e,…. C’est magique, en multipliant les angles de perception, en changeant de perspective, ce croissant prend d’autres sens, d’autres dimensions…

C’est là, la force de ce livre d’expériences,  nous donner le fil qui permet de relier nos expérimentations aux pensées les plus abstraites. Il ne reste plus qu’ensuite à le tirer pour découvrir les théories des maîtres.

Et si vous trouvez quelques amis enclins à vous suivre dans ces digressions, Il vous propose de mettre en place ensemble des petits rituels, des repas originaux, et des discussions passionnées déroutantes pour qui viendrait les surprendre.

Pour ceux et celles qui souhaitent expérimenter seul·e, il existe un deuxième livre « 101 expériences de philosophie quotidienne ». Il vous proposera de perdre quelque chose et d’oublier quoi, de manifester tout seul, d’immobiliser l’éphémère, de vider le sens d’un mot, de se fabriquer des vies, de suivre le mouvement des fourmis…

Des livres à lire à petite dose pour savourer avec lenteur l’émergence des petits déclics insolites.

Bonus : lire des livres est une merveilleuse façon de lutter contre les effets délétères de l’infobésité. Ils nous permettent d’entraîner notre cerveau à être concentré et nous offrent souvent une information structurée, détaillée et de bonne qualité. Alors, lisons, et n’oubliez pas de prendre des notes !

Et pourquoi ne pas tenter de prendre des « anti-notes », noter exactement l’inverse de ce vous souhaitez retenir…

Oui, oui, ca c’est un jeu à la Roger-Pol Droit ;-).

  • DE LASSUS, René, 1992. La communication efficace par la PNL, Marabout. Alleur. 271p.
  • ROBBINS, Anthony, 1989. Pouvoir illimité. Editions Robert Laffont. Paris. 505p.
  • DROIT, Roger-Pol, 2012. Petites expériences de philosophie entre amis, Marabout, 180p.

 

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
couvertures des trois livres de l'article

Dans cet article :

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *